Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

Le lab « Living Workplace » est la démarche de BNP Paribas Real Estate Investment Management pour anticiper les attentes des locataires sur ses actifs

Le 18 October 2023

Les attentes des salariés évoluent. Le bien-être au travail est devenu une priorité pour un grand nombre d’utilisateurs. Afin de répondre aux enjeux d’attrait et de rétention des talents, le bureau devient un lieu de destination, d’échanges et de services.

Dans ce contexte et dans le cadre de sa stratégie « Living Assets », BNP Paribas REIM développe sa solution Living Workplace qui réinvente les immeubles dont la société a la gestion, en prenant en compte ces nouveaux usages, dans une approche porteuse de sens, plus responsable et vertueuse. Cette solution permet de répondre aux besoins des locataires mais aussi de revaloriser les actifs au bénéfice des investisseurs.

 

Living Workplace : un levier efficace de performance pour les actifs

 

Pour Guillaume Delattre, Directeur Général Délégué de BNP Paribas REIM France « cette solution renforce la compétitivité et l’attractivité de nos actifs en France comme en Europe. Pour chaque immeuble ciblé, les locataires co-construisent leur cahier des charges aux côtés de nos équipes qui les accompagnent dans une approche sur-mesure ».

Une fois les besoins identifiés, des aménagements sont effectués pour revaloriser les parties communes des immeubles. Ces espaces sont repensés par l’équipe de trois personnes dédiées au déploiement de cette solution, avec de nouveaux services pour y travailler, se restaurer, se réunir, bénéficier d’une conciergerie ou encore y pratiquer une activité sportive. Ces initiatives sont également alignées avec la trajectoire RSE des fonds gérés par BNP Paribas REIM.

Living Workplace vise également une amélioration du bien-être et de l’expérience utilisateur. Par exemple cette démarche intègre la stimulation des 5 sens avec des prestations telles qu’un travail sur l’éclairage et l’acoustique, une signature olfactive, un mobilier biomimétique et végétal, des expositions biophiliques et photographiques, une restauration bio et variée avec des circuits courts.

 

Une solution qui prend en compte les enjeux de développement durable actuels

 

Avec Living Workplace, BNP Paribas REIM associe systématiquement une démarche RSE ambitieuse dans ses projets de rénovations. Le design et l’aménagement des espaces se réfléchissent à travers l’utilisation de matériaux recyclés ou réemployés, la prise en compte de la biodiversité et la sensibilisation des occupants à l’importance de leurs comportements sur l’environnement afin de tendre à une réduction du bilan carbone et énergétique des immeubles.

Les équipes ont par exemple mis en place des écrans dans les halls de plusieurs actifs qui diffusent des clips vidéo de 10 à 30 secondes sur six thématiques : la qualité de vie au travail, l’impact CO2, la mobilité, les ressources et déchets, la biodiversité et le climat, les labels. Ces courts spots ont pour but d’encourager les gestes éco-responsables dans l’environnement de travail.

 

Quelques exemples de réalisations

 

Depuis le lancement de la solution Living Workplace en 2020, 40 immeubles, détenus par des fonds gérés par BNP Paribas REIM, ont été réaménagés en France et en Europe. L’objectif étant de livrer un projet par mois. A titre d’exemple, voici quelques réalisations :
 

 

Le 185 Charles-de-Gaulle

185 CdG

 

© BNP Paribas REIM

L’immeuble 185 Charles-de-Gaulle situé à Neuilly-sur-Seine totalise 15 000 m² et fait partie du portefeuille de la SCPI Accès Valeur Pierre. Il a fait l’objet d’une ambitieuse restructuration dans laquelle s’est inscrite la solution Living Workplace. On y trouve un espace intérieur multifonctions qui regroupe un fitness, une conciergerie, des salles de réunion, une cafétéria, un food court, un forum avec gradins qui permet de croiser ses collègues autour d’un café ou l’organisation d’événements ainsi qu’un toit terrasse et un jardin intérieur qui offrent une place à la biodiversité. 

 

 

 

Le Hub Okabe

Hub Okabe

 

© BNP Paribas REIM

Détenu par la SCPI Accimmo Pierre, l’immeuble Okabe situé au Kremlin Bicêtre totalise 24 000 m². Il a bénéficié de l’aménagement d’un espace polyvalent en libre-service de 300 m², offrant une quarantaine de positions de travail et de détente. Cet aménagement a été réalisé à 90 % avec du mobilier recyclé.

 

 

 

Le Marjolin Work Café

Marjolin Work Café

 

© BNP Paribas REIM

Détenu par la SCPI Accès Valeur Pierre, l’immeuble Le Marjolin, situé à Levallois totalise 5 000 m² de bureaux. Un espace partagé de 80 m² a été équipé pour y proposer de nombreux services : cafétéria, bar, salle de sport, projection, possibilité d’organiser des événements d’entreprise. Il offre 25 postes de travail et de détente aux occupants et propose la diffusion du programme Living Worpklace TV.

 

« La stratégie de cette solution est centrée sur l’expérience utilisateur. L’ensemble des espaces communs des immeubles est optimisé et adapté aux nouveaux modes de travail, permettant de repositionner les actifs sur le marché et d’augmenter leur valeur d’usage. C’est un vrai levier de performance pour nos fonds, cela permet d’optimiser leur attractivité et leur taux d’occupation » commente Gilles Cordon, Head of Living Workplace chez BNP Paribas REIM.

lire aussi

Xclose block