Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

Pourquoi investir actuellement dans la Pierre Papier?

Pourquoi investir actuellement dans la Pierre Papier ?
Le 19 November 2021

Pourquoi investir actuellement dans la Pierre Papier ?

 

Compte tenu de l’accélération de la campagne de vaccination et des mesures gouvernementales mises en place pour soutenir les entreprises, l’activité économique a rebondi de manière significative en France au premier semestre 2021. Un contexte favorable qui ouvre la voie à des perspectives de reprises encourageantes pour le marché de l’immobilier en France.

 

Ainsi après un premier semestre 2021 attendu en baisse sur l’investissement des Bureaux en France, l’activité très forte de ces derniers mois laisse présager une deuxième partie d’année très dynamique.

Pour illustrer sur le segment des Bureaux en Ile de France plus de 20 opérations supérieures à 100 Millions d’€ devraient se signer d’ici la fin de l’année.
Fait nouveau l’immobilier industriel devient la deuxième classe d’actifs privilégiée par les investisseurs avec un volume d’investissement attendu sur 2021 supérieur à 5 Milliards d’€

 

 

L’immobilier est toujours considéré comme une valeur refuge

Dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers, l’immobilier demeure une classe d’actifs incontournable dans la constitution d’un portefeuille diversifié.
La crise sanitaire a accéléré le recours massif au télétravail. Le marché locatif en Île-de-France au T2 2021 a vu son taux de vacance légèrement augmenter à 7,3%. Malgré la légère hausse les taux de vacance restent historiquement bas en comparaison avec la dernière crise de 2008. Le niveau de vacance doit s’apprécier de façon très différente suivant les secteurs. Ainsi on note une résistance forte sur Paris QCA qui s’établit à 4,5% de taux de vacance sur le T2 2021.

 

Avec l’accélération du télétravail, les entreprises doivent désormais reconsidérer les espaces de travail pour être en phase avec les nouvelles attentes des salariés. Les bureaux devront être plus polyvalents et adaptables aux besoins évolutifs des entreprises sur une même journée. En cela, les nouvelles constructions pensées avec terrasses et espaces serviciels constituent un réel pouvoir d’attraction.

 

Voir notre article Focus - Création de valeur sur un actif immobilier : une stratégie intéressante à plus d'un titre.

 

 

Pour fidéliser ou attirer de nouveaux talents, les entreprises privilégieront des immeubles « centraux », au cœur des quartiers mixtes, très accessibles en transports en commun. En plus de la localisation, la RSE (responsabilité sociale en entreprise) devient également un facteur différenciant pour les actifs de bureaux, qui devront présenter de meilleures performances énergétiques et devront s’intégrer dans leur environnement urbain.

 

 

BNP Paribas REIM a plus que jamais investi pendant cette période dans de nouveaux immeubles répondant aux nouvelles exigences des locataires liés au développement du télétravail et respectant les dernières normes environnementales. A titre d’exemple, l’OPCI BNP Paribas Diversipierre est le premier OPCI Grand Public a avoir obtenu le label ISR en pleine pandémie, en novembre 2020.

 

Voir notre article Perspective - L’immobilier au cœur des enjeux de développement durable  

 

Ainsi l’immeuble de bureaux devra désormais répondre à un nouveau paradigme empreint d’attractivité, d’agilité et de résilience.

 

 

Les SCPI, un marché résilient dans le contexte de crise

Malgré le contexte économique, sanitaire et social, les épargnants continuent de faire confiance à la pierre papier. Le marché des SCPI de rendement investies en immobilier d’entreprise a ainsi enregistré une collecte nette de près de 6 milliards d’euros en 2020, soit la 3ème meilleure année et de 1,67 milliards d’euros en premier trimestre 2021 (*).

 

Pour bien comprendre la performance des SCPI, il faut tenir compte de ses 2 composantes : le loyer et la plus-value.

Concernant la composante « Loyer », les SCPI ont réussi à maintenir un niveau de rendement tout à fait satisfaisant en 2020, eu égard au contexte sanitaire et aux fermetures administratives, ayant particulièrement touché la classe d’actifs des SCPI de commerces. Les SCPI de BNP Paribas REIM ont démontré leur résistance pendant la pandémie avec 95% des loyers perçus par la SCPI Accimmo Pierre en 2020, ce qui est une bonne indication de la résilience du marché immobilier locatif. Le taux de rendement de 3,80% net de frais en 2020 pour la SCPI Accimmo Pierre est conforme à ce qui avait été prévu fin 2019 et demeure un placement intéressant face à la baisse de la rémunération du fonds euro et des taux de livrets très bas. Cela s’explique à la fois par la très forte diversification locative et des immeubles qui a joué pleinement son rôle et la forte proximité des équipes de gestion de BNP Paribas REIM avec les locataires pour adapter les loyers si nécessaire (par exemple l’accord de franchises et reports de loyers aux locataires les plus fragilisés.)

 

Enfin, concernant la composante « plus-value », nous observons en au premier semestre 2021 l’apport de beaucoup de capitaux sur les marchés en européen dans des environnements de taux bas qui permette de soutenir les prix. En 2020, la SCPI Accimmo Pierre a vu la valeur de son patrimoine baissé de seulement 0,7% ce qui prouve la bonne résistance des valeurs immobilières lors de la crise sanitaire.

 

La Pierre-Papier vous permet d’accéder à l’immobilier d’entreprise sans les contraintes de la gestion et pour un montant investi adapté à sa situation. Vous pouvez ainsi bénéficier de revenus complémentaires immédiats ou vous constituer un capital dans une optique de préparation à la retraire.

Pour conclure, notre gamme de produit offre des réponses aux différentes attentes des investisseurs.

 

La SCPI Opus Real investit principalement en Allemagne, elle bénéficie ainsi de rendement très sécurisé à fort potentiel de plus-value sur le long terme.

 

La SCPI Accimmo Pierre investit en France principalement dans des bureaux, dont 80% en Ile de France, et elle a offert un rendement net de 3,80% en 2020.

 

Enfin l’OPCI BNP Paribas Diversipierre est un produit liquide et diversifié en classe d’actif et en pays. Il peut être investit dans un contrat d’assurance vie (en unité de compte) avec une fiscalité attractive.

 

*Etude IEIF « Les chiffres clés des SCPI » - Données au 31/03/2021

lire aussi

Xclose block