Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

BNP Paribas REIM accélère son engagement dans l’immobilier de santé en Europe

Le 01 March 2023

Engagé depuis 12 ans sur le secteur de l’immobilier de santé, BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) confirme son expertise et son leadership avec un patrimoine de près de 80 établissements en Europe. Le cap important du milliard d’euros d’actifs sous gestion se rapproche pour Healthcare Property Fund Europe (HPF Europe), la plateforme pan-européenne d’investissement sur ce secteur lancée en mars 2020. Ce succès s’appuie sur 3 principaux piliers :

 

  • Une politique de diversification des investissements sur les différentes typologies de l'immobilier de santé ;
  • Une exposition géographique large en Europe (présente dans 5 pays) ;
  • Une approche partenariale de long terme avec les locataires exploitants.

 

BNP Paribas REIM : un acteur de référence dans le secteur de la santé

 

2022 fut une année de croissance pour BNP Paribas REIM sur le secteur paneuropéen de l’immobilier de santé : les caps du milliard d’euros collecté et de 2 milliards d’euros d’opérations d’investissement et de cession ont été en effet franchis au cours de l’année. La société de gestion réaffirme ainsi son engagement dans cette classe d’actifs, initié en 2011 avec la création de Health Property Fund 1, premier OPPCI dédié à la santé, géré par BNP Paribas REIM.

 

Sur ces douze dernières années, BNP Paribas REIM a ainsi fédéré une soixantaine d’investisseurs européens pour développer sa stratégie d’investissement sur le secteur de la santé, ce qui lui a permis de constituer un portefeuille de près de 80 établissements à l’échelle européenne, exploités par plus d’une vingtaine de groupes de locataires de référence, commerciaux ou associatifs. En terme de gestion locative, près d’une trentaine de baux ont également été renouvelés au cours des 5 dernières années et une dizaine d’établissements de santé sont en cours de construction ou d’extension en Espagne, Allemagne, Italie et France, afin d’y développer l’offre de soins.

 

Cette expertise est portée par une équipe d’une dizaine de collaborateurs de BNP Paribas REIM spécialisés dans cette typologie d’actifs. En charge de la gestion des fonds, des transactions et de l’asset management, ces collaborateurs sont présents dans les pays où des établissements de santé sont détenus par les fonds gérés par BNP Paribas REIM, pour accompagner au mieux les opérateurs de santé dans leur développement, que ce soit au travers d’opérations d’extension ou de rénovation d’établissements existants ou au travers d’opérations de croissance externe ou de construction de nouveaux établissements.

 

Une année dynamique en santé pour le fonds Healthcare Property Fund Europe

 

L’expertise de BNP Paribas REIM en immobilier de santé a été renforcée avec le lancement au premier semestre 2020 de Healthcare Property Fund Europe (HPF Europe), devenue la plateforme d’investissement de référence au sein de la société de gestion. Cette plateforme se concentre sur l’immobilier de santé de court, moyen ou long séjour dans les principaux pays de la zone Euro et elle offre aux investisseurs institutionnels une exposition particulièrement attractive à cette typologie d’actifs avec une répartition cible équilibrée par nature d’établissements (hôpitaux, cliniques et maisons de retraite médicalisées). Depuis son lancement, elle a sécurisé la constitution d’un patrimoine composé de près de 60 actifs en Allemagne, France, Espagne, Belgique et Italie approchant le milliard d’euros d’actifs sous gestion.

 

2022 aura été une nouvelle année dynamique pour HPF Europe, marquée en particulier par une trentaine de nouvelles acquisitions sécurisées d’établissements de santé en Espagne et en Italie sur le segment des maisons de retraites médicalisées (long séjour), en France sur le segment des cliniques et hôpitaux (court et moyen séjour) et des maisons de retraites médicalisées (long séjour), et en Allemagne sur le secteur des cliniques (moyen séjour) et des maisons de retraites médicalisées (long séjour). De nouvelles acquisitions devraient en outre être réalisées dans les prochains jours.

 

« Nous avons à cœur de poursuivre le développement de notre portefeuille santé en 2023, et continuer de construire des stratégies d’investissement résilientes et durables en Europe, à travers notamment HPF Europe. Notre expertise et notre conviction sur ce marché permet par ailleurs à certains de nos fonds, comme la SCPI Accimmo Pierre ou l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, de se diversifier sur le secteur de la santé, qui apparait comme l’un des plus résilients au regard de ses caractéristiques fondamentales et acycliques » commente Paul Darribère, Head of Fund Management chez BNP Paribas REIM France.

 

 

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse

lire aussi

Xclose block