Les avantages de la pierre papier sont les suivants :
- Accéder indirectement à l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts) pour un ticket d’entrée faible, par rapport à une acquisition en directe. De l’ordre de 100 € en OPCI, et de 2 000 € en SCPI.
- Bénéficier d’une diversification de son patrimoine.
- Bénéficier de la compétence de professionnels de l’Immobilier dans la sélection et l’acquisition des immeubles, la négociation des baux et la réalisation des travaux.
- Mutualiser son risque à l’investissement en raison de la diversité des immeubles, des localisations et des locataires.
- Percevoir des revenus trimestriels versés sous la forme de revenus majoritairement fonciers en SCPI (même s’ils ne sont pas garantis pour la SCPI), et sous forme de revenu mobilier en OPCI.
- Profiter d’une gestion locative entièrement déléguée à la société de gestion, en contrepartie de frais de gestion.
- Pour les SCPI : rechercher une éventuelle plus-value à long terme, même si le capital n’est pas garanti. Pour aider à atteindre cet objectif, la durée minimum d’investissement conseillée est comprise entre 8 et 10 ans selon les produits.
- En l’état de la fiscalité au 1er janvier 2017, déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers versés par la SCPI, dans le cas où l’achat des parts a été financé par un emprunt. Le crédit sera étudié avec votre Conseiller Bancaire. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager
- Souscrire facilement en l’absence d’un acte notarié.