Plusieurs valeurs de parts sont calculées par la société de gestion :
- la valeur comptable : c’est la valeur qui apparaît dans les comptes annuels de la SCPI (dans l’état du patrimoine) sous le terme « valeurs bilantielles ». Elle comprend les immobilisations locatives, les autres actifs et les dettes. Les immobilisations locatives y sont comptabilisées à leur prix d’acquisition.
- la valeur de réalisation : il s’agit de la valeur vénale du patrimoine immobilier (c’est-à-dire la valeur de marché des immeubles, telle qu’elle découle des expertises immobilières), à laquelle s’ajoutent les actifs non immobiliers de la SCPI (créances auprès des locataires, liquidités, etc.) et les dettes (comme les dettes fournisseurs). La valeur de réalisation de la SCPI mesure la valeur des actifs dans une optique de détention à long terme.
- la valeur de reconstitution : elle correspond au montant des capitaux qu’il faudrait engager pour reconstituer la SCPI à l’identique. La valeur de reconstitution comprend donc la valeur de réalisation, à laquelle il convient d’ajouter les droits de mutation qu’aurait à supporter la SCPI dans le cas où elle achèterait les mêmes immeubles et la commission de souscription.