Aller au contenu principal
Phone icone Email icone
1goglinmaile-mail printtw
Investment Management France
open/close menu
 

FAQ SCPI

immeuble-bureaux

Quels sont les frais de gestion à la charge de la SCPI ?

 

En contrepartie de son activité, la société de gestion facture une « commission de gestion ». Celle-ci est payée par la SCPI et donc, in fine, par l’acheteur. Le montant payé sert notamment à rémunérer cette société pour les missions suivantes : assurer l’administration du fonds, informer régulièrement les associés ou actionnaires, préparer, convoquer et tenir toutes les réunions et assemblées, distribuer les dividendes, encaisser les loyers, assurer l’entretien du patrimoine immobilier, louer les immeubles.

 

A noter que les rendements affichés sont nets de cette commission de gestion.

 
Pour les SCPI, la commission est calculée principalement sur les produits locatifs encaissés. Une  modalité de calcul qui garantit la convergence des intérêts de la société de gestion et des porteurs de parts.

 

Les frais de gestion de la SCPI, sont mentionnés dans la documentation. Ils sont calculés sur le montant des loyers. La situation locative est le résultat des actions mises en place par la société de gestion.

 

Les revenus versés aux associés sont nets de frais et nets de charges : les frais de gestion ont donc déjà été prélevés.

 

Enfin, le rendement et le DVM sont nets de frais et nets de charge, mais avant fiscalisation. Ce qui dépend de la tranche marginale d’imposition et est donc propre à l’associé.

 

  • SCPI
  • Frais
  • Achat
  • Gestion